Comment faire du beurre maison ?

Ingrédient de tous les jours, de cuisson, de pâtisserie ou même des grands repas lorsqu’on l’agrémente de fleurs, de fines herbes ou d’épices… le beurre est un incontournable ! Il y a quelques jours, un peu par hasard et curiosité, j’ai essayé d’en préparer et… Surprise! Non seulement, cela a marché mais, en plus, c’était plutôt réussi. Donc, je vous partage tout cela avec grand plaisir!

J’entends encore mon adorable grand-mère me dire : »Fais attention à ce que la crème ne tourne pas en beurre! ». A l’époque, j’acquiessais sans me poser de question. Ma grand-mère était mon héroïne, cuisinait divinement bien et ne pouvait qu’avoir raison. Aujourd’hui, chaque fois que je bats de la crème, j’y pense. Et récemment, je me suis dit : »Tiens… Et si j’essayais? »

Est-ce que la crème pouvait vraiment tourner en beurre? Après tout, pour en obtenir, on utilise une barrate (enfin, aujourd’hui, c’est bien souvent industrialisé tout ça ). Bref, je voulais en avoir le coeur net… J’ai donc versé 250ml de crème liquide dans mon robot (bon, de la bonne crème, entière et tout ça, tout ça) et… au bout de quelques minutes… le beurre s’est formé ! Je l’ai moulé dans du papier sulfurisé et vous voyez le résultat en photo.

La texture est belle, le goût est bon (pour ce test, c’était l’équivalent d’un beurre doux, c’est-à-dire non salé ). Je l’ai goûté sur une tartine, en cuisson… et je suis convaincue.

Ce qui m’intéresse surtout, c’est l’idée de pouvoir préparer un beurre à l’ail et aux fines herbes très facilement, de pouvoir l’aromatiser comme je le souhaite et de pouvoir lui donner la forme de mon choix sans devoir passer par l’etape de faire fondre le beurre.

Si vous souhaitez le saler, sachez qu’on considère :

  • Que le beurre doux ne contient pas de sel
  • Que le beurre demi-sel contient jusqu’à 3gr de sel pour 100gr
  • Que le beurre salé contient plus de 3gr de sel pour 100gr

Dernière petite info, en battant 250ml de crème, j’ai obtenu 90 gr de beurre et le lait récupéré était agréable à boire.

C’est donc une petite préparation facile à réaliser et qui ouvre la voie de la créativité culinaire. Plutôt sympa!

Courgettement vôtre et à bientôt !

Avatar

Hélène

Un commentaire sur “Comment faire du beurre maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page